Carte de tiers payant : à quoi ça sert ?

La carte de tiers payant est une carte qui prouve que vous êtes membre d’une certaine mutuelle santé. Elle a été instaurée afin d’alléger la charge des assurés lors d’une hospitalisation ou d’une consultation courante. En l’emmenant avec soit, on ne sera plus obligé d’avancer des frais de santé qui sont, la plupart du temps, très chers. Grâce à la carte, vous pouvez juste payer la part qui ne vous sera pas remboursée par votre complémentaire santé. Pour y voir plus clair, voici tout ce qu’il y a à savoir sur une carte de tiers payant.

Utilité d’une carte de mutuelle

L’utilisation d’une carte de mutuelle ou carte de tiers payant vous dispensera du paiement de frais de santé qui peut couter très cher, selon le soin que vous recevez. En effet, si pour un remboursement venant de la sécurité sociale, vous pouvez vous servir d’une carte vitale, vous en ferez exactement la même pour vote complémentaire santé. Autrement dit, l’utilisation de carte tiers payant est un système qui vous permettra de suivre des traitements ou de faire une consultation en évitant de payer ce qui vous sera remboursé plus tard par votre mutuelle santé.

Les informations présentes sur une carte de mutuelle

Dans votre carte de tiers payant, on pourra trouver tout d’abord votre numéro d’adhérent ainsi que le numéro de contrat et sa date de validité. Votre numéro de sécurité sociale y figure également. Si vous avez des bénéficiaires, les leurs y seront aussi inscrits avec vos noms, adresses et espaces en ligne des mutuelles. Grâce à ces informations, les professionnels de santé peuvent vérifier que vous êtes bien le bénéficiaire de cette carte. Ainsi ils pourront de faire régler directement. Quant au fonctionnement tiers payant, suivez les lignes suivantes.

Comment obtenir une carte de mutuelle ?

Une carte de tiers payant peut vous être proposée, dès votre adhésion, par la mutuelle avec laquelle vous établissez un contrat. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en faire la demande afin de le recevoir par courrier. La plupart du temps, vous pouvez l’avoir gratuitement. Il ne faut tout de même pas oublier que ce fonctionnement tiers payant a une durée de vie limitée. Elle doit être renouvelée à la fin d’une certaine durée bien déterminée. Cette validité dépend de la mutuelle à laquelle vous avez adhéré. Il y en a celle qui vous livrera une nouvelle carte tous les trois mois, d’autres tous les six mois et d’autres encore une fois par an.

Qu’est ce que la télétransmission et comment ça fonctionne ?
Comment et dans quel cadre résilier mon contrat de mutuelle ?