Comment lire un devis mutuelle ?

L’établissement d’un devis de mutuelle santé est individuel. Il est basé sur le profil de la personne qui va y adhérer. Cela inclut son âge, le nombre d’enfants qu’il prend en charge ainsi que sa profession et sa situation sociale. Le devis se présente ainsi, en général, sous forme d’un tableau à deux colonnes. Dans la première sera placée la nature des soins pris en charge et dans le second, les garanties affectées à chaque soin. L’étude de ces deux colonnes vous permettra de déterminer le remboursement dont vous aurez droit pour chaque soin que vous recevrez.

La colonne de gauche

La première colonne comporte plusieurs types de soins ayant chacun une nature différente. Ces soins sont regroupés par grand poste de dépense notamment l’Hospitalisation, le Dentaire, l’Optique ainsi que la Médecine. Chacun de ces soins engage des montants différents. Quant à sa fréquence, elle dépendra de l’état de votre santé ainsi que de vos besoins pour des consultations chez des spécialistes. Pour lire donc un devis de mutuelle santé correctement et plus facilement, il est, avant toute chose, conseillé de hiérarchiser les soins par ordre d’importance. À ce propos, le site maaf.fr/ vous offre plus d’informations concernant les mutuelles. Ensuite, vous devez vous concentrer sur le soin qui vous semble être le plus adapté à votre état de santé.

La colonne de droite

Dans la deuxième colonne se trouvent les garanties à chaque soin mentionné dans la première colonne. Par convention, elles sont exprimées en pourcentage. Cela peut aller de 100% à plus de 400%. Ses chiffres sont basés sur un tarif théorique appelé tarif de convention ou encore base de remboursement qui est reconnu par la sécurité sociale. C’est à partir de ces données que vous pourrez déterminer le montant de soins pris en charge par le régime obligatoire.

Comment calculer les remboursements assurance santé ?

Il se peut que vous souhaitiez connaitre le montant de remboursements pour les dépenses, lors d’une maladie ou de simples consultations chez des experts, dans ce cas, vous avez le droit de le calculer par vous-même. Pour ce faire, vous aurez juste à multiplier la base de remboursement du soin en question par le pourcentage qui est indiqué sur le devis de mutuelle santé. Ainsi si vous avez un pourcentage de 200% sur votre devis de mutuelle santé, cela signifie que vous pourrez obtenir jusqu’au double de la base de remboursement soins santé reconnus par l’agence d’assurances et mutuelles.

Comparateurs de mutuelles : comment bien les utiliser ?
Je suis en bonne santé : ai je besoin d’une mutuelle ?