Existe-t-il des mutuelles spécifiques pour les handicapés ?

Chaque année, des centaines de milliers de personnes deviennent handicapées. Cela entraîne pour eux une lourde charge sur le plan financier. Cependant, il n’existe pas, à proprement parler, de mutuelle spécialisée pour des handicapés. Toutefois, ces personnes peuvent bénéficier d’un remboursement supplémentaire par la sécurité sociale pour les soins et les frais médicaux. Pour en bénéficier, l’adhérent doit faire reconnaître son handicap à son assureur.

Remboursement par la sécurité sociale

La sécurité sociale rembourse une partie de vos frais de soins que vous soyez handicapé ou non. Elle se base sur des tarifs fixes et rembourse une partie des dépenses de soins. Ce remboursement s’effectue en général en pourcentage. Pour la sécurité sociale, il est de 70%. Cependant, pour les personnes à mobilité réduite, les frais médicaux sont de plus en plus chers. Une personne qui fait reconnaître son handicap peut bénéficier d’un remboursement supplémentaire qui peut aller jusqu’à 100% de la base fixée pour les frais de soins.

Remboursement par la mutuelle santé

Comme la sécurité sociale ne rembourse que la base fixée pour le frais de soins, la personne handicapée est loin de se faire soigner gratuitement. Il aura encore à sa charge le paiement des consultations ainsi que les dépassements d’honoraires qui sont fréquents surtout pour les personnes handicapée. C’est dans ce genre de situation que la mutuelle santé intervient. Son remboursement s’effectue donc sur les frais médicaux qui ne seront pas remboursés par la sécurité sociale. Toutefois, les dépenses de soins peuvent être très variées selon le type de handicap qu’a la personne. Il existe un grand nombre de handicaps avec des degrés différents et en conséquence, des prises en charge différentes. Il est donc nécessaire de choisir mutuelle handicap qui sera adapté à vos besoins en termes de santé.

Les aides pour les mutuelles handicapées

Et maintenant, suivez l’essentiel à savoir sur les aides à l’intégration des personnes à mobilité réduite. Si le remboursement sécurité sociale et mutuelle santé n’arrive toujours pas à couvrir totalement vos frais médicaux, vous pouvez encore opter pour la CMU-C. La CMU-C ou Couverture Maladie Universelle complémentaire est une sorte de mutuelle santé gratuite. Grâce à elle, vous serez dispensé de l’avance des frais. En plus, les praticiens ne pourront pas vous facturer d’un dépassement d’honoraires. Par contre, pour vous permettre de devenir une bénéficiaire de la CMU-C, certaines conditions de ressources doivent être vérifiées. Celle-ci se reposera sur la composition de votre foyer et celle de votre lieu de résidence. Ce sont eux qui décident par la suite si vous pouvez bénéficier de cette mutuelle santé gratuite.

Jusqu’à quel âge mes enfants peuvent ils être rattachés à ma mutuelle ?
Mutuelle pour seniors : quels sont mes nouveaux besoins en termes de couverture santé ?