Guide Mutuelle: comparatif Mutuelle santé

Définition

La mutuelle santé , complémentaire santé ou assurance santé à pour but de vous rembourser tout ou une partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire.elle vous garantie le complément des remboursements de la sécurité sociale. Elle n’est pas obligatoire. Cette garantie volontaire est souscrite moyennant paiement d’une cotisation.

Distinction mutuelles – compagnies d’assurance santé – complémentaire santé

Une mutuelle (ou société mutuelle) est une société de personnes à but non-lucratif organisant la solidarité entre ses membres, et dont les fonds proviennent des cotisations des membres. Le fonctionnement des mutuelles est régi par le Code de la Mutualité.

Assurance santé – complémentaire santé / Sécurité Sociale

  • La sécurité sociale est obligatoire, l’adhésion à une mutuelle est libre.
  • La cotisation à la Sécurité Sociale dépend des revenus, la cotisation à une mutuelle est généralement fixe (sauf dans la fonction publique où elle dépend des revenus).
  • La gestion de la Sécurité Sociale est le fait d’un Conseil d’Administration où siége l’État, le patronat et les syndicats, la gestion d’une mutuelle est le fait d’une Assemblée Générale et d’un Conseil d’Administration élus par l’ensemble des adhérants.

Représentation des mutuelles – groupe d’assurances santé et des complémentaires santé
En France, la quasi-totalité des mutuelles sont adhérentes à la Fédération Nationale de la Mutualité Française, qui a un rôle de représentation du mouvement.

Rentrée : pensez à un bilan de santé complet pour les enfants
J’ai besoin d’une cure thermale : que rembourse une mutuelle ?