Je suis en bonne santé : ai je besoin d’une mutuelle ?

L’adhésion à une mutuelle de santé est parfois considérée comme un contrat qui ne concerne que des personnes malades. Cela n’est pourtant pas forcément le cas, car une mutuelle santé peut vous aider dans des imprévus. Aussi, personne n’est à l’abri du danger, il est possible que des accidents surviennent. C’est dans ces situations-là que la mutuelle entre en jeux afin de vous aider à y faire face.

Les avantages de l’adhésion à une mutuelle santé

L’adhésion à une mutuelle peut vous être avantageuse, quelle que soit votre situation. Qu’il s’agisse d’une assurance vie ou une assurance habitation. Pour cette dernière, vous devez savoir qu’il est possible de renforcer la sécurité de votre maison. Vous pouvez toutefois passer sur le site https://www.maaf.fr/ pour en savoir plus. L’assurance vie peut vous aider aussi bien psychologiquement que financièrement. En effet, une fois que vous avez une mutuelle santé, vous n’aurez plus à trop vous soucier de vos dépenses lors d’une maladie. En d’autres termes, elle vous servira de prévention même si vous êtes en excellente santé. Ainsi en cas d’hospitalisation ou immobilisation, vous en serez capable d’y faire face financièrement et par la même occasion, psychologiquement.

Une personne en bonne santé en tirerait-elle le même avantage ?

Certes, lorsqu’on parle de mutuelle santé, on peut penser que cela n’est profitable que pour des personnes ayant des problèmes de santé. Cependant, cela n’est nullement le cas. En effet, le principe de la mutuelle santé se repose sur la mutualisation. Cela signifie que les personnes qui sont en bonne santé payent pour aider les personnes qui ont besoin de soins médicaux. Il se peut qu’une personne soit en bonne santé un jour, et on va se servir de sa part de cotisation pour aider une autre qui est malade. Mais un autre jour, il se peut que ce soit cette personne qui tombe malade, donc on se servira de cotisations des autres membres pour l’aider financièrement. À part l’aide financière, avoir une mutualité permet donc également d’éveiller la solidarité entre les membres.

Qu’en est-il de la sécurité sociale ?

À part l’assurance vie et l’assurance habitation, il existe déjà une assurance santé qui est garantie par l’État. En effet, la sécurité sociale rembourse une partie de vos dépenses pour un soin médical. Cependant, cela demeure insuffisant. Tout d’abord, elle ne peut recouvrir qu’une petite partie de vos frais médicaux. Ensuite, il existe certains soins que la sécurité sociale ne rembourse pas du tout. C’est dans ce genre de situation que la mutuelle santé intervient. Il va alors couvrir le reste des frais qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Ce remboursement peut être total ou partiel, mais dans les deux cas, elle vous permettra de bien vous en sortir financièrement.

Comparateurs de mutuelles : comment bien les utiliser ?
Comment lire un devis mutuelle ?