Qu’est ce qu’une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé est celle qui vous permet d’alléger vos dépenses lors d’une maladie. Elle ne remplace pas la sécurité sociale. Par contre, toutes les deux servent à rembourser vos frais médicaux ainsi que ceux de votre famille en cas de problème de santé. Une mutuelle santé prend donc la situation en main là où la sécurité sociale se limite. Dans ce document, vous aurez plus d’informations sur cette société qu’est la mutuelle santé.

Zoom sur la mutuelle santé

Les mutuelles sont des sociétés dans lesquelles des personnes cotisent afin d’obtenir des fonds qui leur permettront de couvrir des frais en cas de besoin. Elles ont été créées dans le but d’éveiller la solidarité entre les membres. Il s’agit de cotiser afin de pouvoir s’entraider et non de gagner des bénéfices. C’est aussi le cas de la mutuelle santé qui couvre partiellement ou totalement les frais médicaux qui ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. En cas d’accident vous pouvez envoyer des devis en ligne et elle vous prend en charge ainsi que votre famille dans divers types de frais médicaux. Il existe ainsi, à part la mutuelle santé et hospitalisation, une mutuelle dentaire et une mutuelle optique. Sachez qu’il est possible de réaliser votre devis assurance mutuelle santé en quelques clics. Pour en savoir davantage sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter MAAF.

À quoi sert une mutuelle santé ?

La mutuelle santé est aussi connue sous le nom d’assurance complémentaire santé. Si l’assurance maladie rembourse une partie de vos frais médicaux en cas de maladie, la mutuelle santé, lui, peut la couvrir le reste de dépenses. Cela peut être une partie ou l’intégrale de vos frais de soins et consultation non rembourses par l’assurance maladie. En effet, la sécurité sociale connait des problèmes structurels de déficit. C’est cette raison qui l’empêche de couvrir la totalité de vos frais médicaux. Ce qui nécessite l’intervention d’une mutuelle santé pour rembourser les dépenses non couvertes par l’assurance maladie.

Qu’est-ce qui diffère une mutuelle santé de la sécurité sociale ?

Bien que la mutuelle santé ainsi que la sécurité sociale visent toutes les deux à rembourser vos frais médicaux, vous devez savoir certaines distinctions qu’il y a entre elles. La première différence est que la sécurité sociale est obligatoire tandis qu’adhérer à une mutuelle santé hospitalisation est facultatif. Cependant, si vous travaillez dans une entreprise, il se peut qu’on vous demande de faire adhésion à la mutuelle de la signature de votre contrat. La seconde différence se reflète sur la cotisation des membres. À la mutuelle santé, celle-ci est généralement fixe. Quant à la sécurité sociale elle dépend des revenus de chaque membre.

Comparateurs de mutuelles : comment bien les utiliser ?
Je suis en bonne santé : ai je besoin d’une mutuelle ?