Quelles sont les options et extensions de garanties et assurances possibles ?

Une mutuelle santé peut avoir plusieurs options auxquelles on peut choisir selon son état de santé. Cette option dépendra de la situation dans laquelle se trouve le futur adhérent. Il peut changer au fur et à mesure que la personne prend de l’âge, car au fil du temps, ses besoins évolueront. Dans ce cas, la personne en question aura besoin d’étendre ses garanties ainsi que ses assurances.

Quelles sont les options d’une mutuelle santé ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, une mutuelle santé ne sert pas uniquement à rembourser les frais d’hospitalisation, les produits achetés en pharmacie, ainsi que les soins courants. Une mutuelle santé en fait bien plus que cela. Il existe de nombreuses formules qui proposent une grande quantité d’options que la plupart des adhérents ne pensent pas exploiter. Cela comprend d’un côté, les réseaux de soins, en partenariat avec la mutuelle, qui regroupent l’ensemble des professionnelles de santé comme des dentistes, des opticiens ainsi que des prothésistes auditifs. Ils peuvent procéder au paiement des lunettes ou des prothèses dentaires et auditives. De l’autre côté, il existe aussi des forfaits préventions tels que les vaccins, contraceptions, détartrages des dents, contrôles de l’audition et bien d’autres encore.

Les extensions de garantie

Le niveau de garantie de votre contrat est un détail à ne pas prendre à la légère, car il s‘agit du plus important critère d’une bonne mutuelle de santé. Généralement, la mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer vous proposera divers niveaux de garanties. Cependant, au fil du temps, vos besoins peuvent changer et votre niveau de garantie de départ peut ne plus vous convenir. C’est dans ce cas-là qu’une modification de garantie est nécessaire. Cela peut être à la hausse ou la baisse selon certaines conditions. Toutefois, cette modification n’est pas accordée par tous les assureurs. Si vous songez à le faire, vous devez donc vérifier dans les conditions d’adhésions si la mutuelle en question vous autorise à en faire la demande.

Les extensions d’assurances

Lorsqu’on étend de garantie, cela mène à une extension d’assurance. Cette faculté est adaptée si on souhaite assurer un nouveau risque ou bien que les besoins évoluent. En effet, une mutuelle jeune et une mutuelle famille n’apporteront pas les mêmes garanties. Elles peuvent changer selon le profil de l’assuré. Si c’est votre cas, vous pouvez changer de mutuelle ou bien d’étendre votre assurance en ayant recours à des extensions de garanties.

Comparateurs de mutuelles : comment bien les utiliser ?
Je suis en bonne santé : ai je besoin d’une mutuelle ?