Rentrée : pensez à un bilan de santé complet pour les enfants

À la fin des vacances, votre enfant va reprendre les cours. Pour cela, il faut s’assurer de leur santé qui a pu être délaissée durant les vacances. Il est maintenant temps de reprendre les choses en main. Cela commence par effectuer un bilan de santé complet pour votre enfant et par la suite effectuer les soins nécessaires s’il le faut. Tout cela doit être fait avant de reprendre les cours.

Les soins qui doivent être réalisés avant la rentrée

Pour commencer, faites un bilan santé enfant. Il y a des vaccins qui sont obligatoires en France. Ceux dont vous ne pourrez pas éviter notamment le tétanos, la poliomyélite ou encore la diphtérie. Il existe également d’autres vaccins qui ne sont pas obligatoires. Toutefois, vous devez les faire pour éviter certaines maladies fréquentes durant la croissance de l’enfant comme l‘hépatite B ou la coqueluche. Si vous ne les avez pas encore effectués, la rentrée est le moment idéal pour le faire. Alors, pour bénéficier d’une assurance santé, il est recommandé de réaliser des soins avant la rentrée. Vous pouvez toutefois passer sur le site https://www.maaf.fr/fr/assurance, pour solliciter plus d’informations.

Prendre un rendez-vous annuel

Même si votre enfant ne présente aucun signe de maladie, il est conseillé de lui faire passer des examens médicaux. Les troubles comme la myopie ou l’astigmatisme sont souvent détectés lors de la rentrée au CP. Leurs yeux de vos enfants sont sollicités par l’apprentissage de la lecture et de l’écriture durant les cours. Pensez donc à vérifier l’acuité visuelle de vos enfants tous les ans, surtout si votre enfant porte des lunettes. Des consultations régulières doivent ainsi être faites pour vérifier de près sa santé visuelle. Cela est aussi valable pour ses dents. Il est important que votre enfant ait une bonne hygiène dentaire dès son plus jeune âge. Prenez donc un rendez-vous annuel afin de détecter la présence des caries, mais aussi à vérifier le bon positionnement de ses dents.

Bilan de santé gratuit de l’assurance maladie

À part les surveillances médicales habituelles, votre enfant peut aussi bénéficier de deux bilans gratuits de la sécurité sociale. Le premier s’effectue entre son 12e et 18e mois. Le second se fera un peu plus tard, quand votre enfant aura entre 3 ans et demi et 4 ans et demi. L’assurance scolaire réalise également un bilan pour s’assurer que votre enfant va bien. Cela peut avoir lieu lorsqu’il sera en grande section de maternelle ou bien en CP. Vous pouvez être présent durant ce bilan pour assister votre enfant.

J’ai besoin d’une cure thermale : que rembourse une mutuelle ?
Je veux arrêter de fumer : ma mutuelle peut elle m’aider ?