Choisir une mutuelle santé adaptée pour étudiants

Mutuelle santé

La Sécurité Sociale étudiante a cessé d’exister depuis la rentrée 2019. Le régime général a ensuite été appliqué directement aux étudiants. Cela a entrainé de nombreux changements. Faire le choix d’une mutuelle santé pour étudiants n’est pas une tâche facile. Votre choix devra se faire en fonction de quelques critères afin de trouver la mutuelle étudiante la plus adaptée à vos besoins et à vos attentes.

Les changements concernant la mutuelle santé des étudiants depuis 2019

Avant 2019, les étudiants ont eu le choix sur l’assurance santé : l’assurance santé pour étudiants de leur région ou la LMDE. Pour la Bretagne par exemple, l’étudiant peut choisir la SMEBA. C’était l’assurance santé pour étudiants qui a établi la liaison avec la Sécurité Sociale. Mais depuis, cette règle avait changé. Le régime général a été ensuite appliqué directement aux étudiants. La gestion de relation avec la Sécurité Sociale a depuis été réalisée par le CPAM. Dorénavant, pour rembourser les frais de santé d’un étudiant, il existe trois systèmes de santé : la Sécurité Sociale, l’assurance santé pour étudiants qui n’est pas obligatoire et l’assurance santé de ses parents qui n’est pas aussi obligatoire. Pour les étudiants universitaires après 2019, souscrire une mutuelle santé pour étudiants n’est plus obligatoire à la rentrée. Par contre, la mutuelle santé est recommandée. Vous pouvez facilement souscrire une mutuelle santé pour étudiants en ligne.

Choisir une mutuelle santé en fonction de sa situation

Suivre un guide de la mutuelle des étudiants est nécessaire en fonction de votre situation. Pour le cas des étudiants qui partent à l’étranger pour continuer leurs études ou faire un stage, le pays où l’étudiant se rend doit être éligible à votre complémentaire santé. Sauf en cas d’urgence en dehors de la France, les soins effectués ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Concernant les étudiants qui travaillent en alternance ou font des jobs étudiants, ils restent affiliés au régime général. Les boursiers ne payent pas la contribution à la Sécurité Sociale, mais ils seront par contre affiliés au régime général.

Conseils pour trouver la bonne assurance santé pour étudiant

Pour trouver la mutuelle étudiante la plus adaptée à vos besoins et à vos attentes, vous pouvez utiliser les comparateurs d’assurance afin de comparer les offres disponibles. Ne prenez pas seulement en compte le tarif de l’assurance, jetez aussi un œil sur les niveaux de remboursement ainsi que les garanties inclues dans le contrat. Il est possible de créer un contrat sur-mesure. Dedans, vous pourrez choisir le niveau de remboursement et inclure les garanties dont vous aurez besoin. Si vous êtes un étudiant avec des revenus modestes, vous pouvez faire un test d’éligibilité à la CSS pour que vos dépenses médicales puissent être pris en charge à moindre frais.

Comment bien choisir son assurance ?
Comment bien choisir une assurance pour son chien ?