Choisir une mutuelle tiers payant pas chère

Mutuelle tiers payant

La mutuelle santé appelée aussi complémentaire santé est un contrat d’assurance supplément de l’Assurance maladie. Elle vous permet donc de bénéficier d’un meilleur remboursement de vos frais de santé en cas d’hospitalisation ou en dentaire ou encore en optique. Actuellement, la plupart des assureurs proposent une mutuelle avec le tiers payant. Cet article vous permet d’en savoir plus.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?

Parfois, les soins pour préserver votre santé peuvent être onéreux. Pourtant, l’assurance maladie obligatoire ou la Sécurité sociale ne couvre qu’une partie de vos dépenses. D’où l’importance de souscrire à une mutuelle complémentaire santé. Comme son nom l’indique, elle intervient pour compléter la prise en charge de vos frais de santé non remboursés par votre assurance. C’est une meilleure option pour vous afin d’avoir une protection idéale et pour réduire vos factures. Elle peut vous rembourser une partie ou l’intégralité du reste de vos dépenses, c’est ce qu’on appelle le ticket modérateur. Certaines mutuelles proposent aujourd’hui le tiers payant c’est-à-dire que le patient assuré est dispensé de l’avance des frais pour les médicaments, le praticien, l’hospitalisation, les lunettes de vue… C’est vrai que souscrire et choisir sa mutuelle santé n’est pas obligatoire, mais souvenez-vous qu’elle vous offre suffisamment d’avantages. La mutuelle tiers payant vous donne plus d’informations.

Quels sont les différents types de tiers payant proposés ?

Le mot tiers payant se dit souvent dans la mutuelle même si la Sécurité sociale propose parfois ce système. Il s’agit d’un patient qui n’a pas besoin d’avancer de l’argent au médecin. Il existe actuellement quatre types de mutuelles tiers payant. Il y a l’obligatoire pour ce qui bénéficie de la CMUC, de l’AME… Les femmes enceintes et les victimes d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle sont aussi obligées de souscrire à ce type. Pourtant, il est facultatif lors d’examens ou soins par les cabinets de radiologie ou d’analyses médicales. C’est le cas aussi pour une consultation de votre praticien traitant. Il y a également le tiers payant intégral, ce qui permet au bénéficiaire de ne rien payer en consultant un médecin généraliste. Et le tiers payant partiel dont l’assuré ne doit payer que le ticket modérateur de 1 €.

Comment choisir sa mutuelle tiers payant ?

Étant donné qu’il existe aujourd’hui plusieurs mutuelles complémentaires qui proposent de divers tiers payants, vous devez donc choisir une mutuelle santé qui vous paraît le plus adaptée. Afin de trouver la bonne mutuelle santé, vous devez strictement faire une comparaison entre les services offerts par chaque contrat selon vos besoins. Les comparateurs en ligne peuvent vous rendre service à ce point. C’est la solution la plus rentable parce que dans un peu de temps vous pouvez avoir un tableau comparatif des offres. Notez que votre courtier pourra également vous aider à comparer. Vous devez savoir aussi que ce sont les différents organismes des mutuelles qui reçoivent les cotisations qui s’occupent du tiers payant. Les remboursements sont donc gérés par ces organismes. Cela veut dire que vous devez aussi bien choisir le réseau de prise en charge dont votre mutuelle dépend.

 

Quelle mutuelle santé pour particulier choisir ?
Comment bénéficier d’une protection complémentaire santé ?