Comparer les différentes offres de mutuelles

offres de mutuelles

Il est toujours agaçant de faire le compte et de constater que les cotisations pour les assurances santé sont très lourdes. C’est surtout dû au mauvais choix lors de la souscription. Effectivement, il y a autant d’offre, de garantie et de remboursement que de mutuelle. Une cotisation plus élevée n’est pas toujours le synonyme d’une meilleure prise en charge. Chaque compagnie d’assurance fixe ses prix et propose différents types de recouvrement à ses clients. C’est là que vous devez faire attention. 

Revoyez les garanties offertes

Pour comparer les différentes offres de mutuelles, revoyez à priori les garanties proposées. Cette première tâche est assez difficile, mais il est indispensable si vous voulez profiter du meilleur rapport qualité/prix.

Soyez plus vigilant vis-à-vis des remboursements. Il y a :

  • les soins de ville ; 
  • les soins dentaires ;
  • les soins d’optique ;
  • les soins d’hospitalisation ;

Ils caractérisent les principaux soins pour les problèmes de santé. Par exemple, si vous n’avez aucun dysfonctionnement au niveau de votre vision, ne souscrivez pas une assurance pour les soins optiques. Inversement, souscrivez à une assurance avec un taux de remboursement élevé en soin dentaire si vous avez un problème relatif à cette catégorie.

Encore en termes de garantie offerte, informez-vous si la compagnie propose un tiers payant. De cette manière, il va directement faire le paiement et vous n’avez pas à avancer d’argent pour les professionnelles santé. 

Enfin, renseignez-vous sur le délai de carence avant lequel vous ne pourriez pas bénéficier des garanties. La mutuelle itelis propose différentes garanties, vous pouvez leur demander plus d’information.

Comparez les remboursements

D’une manière générale, les garanties sont exprimées en pourcentage avec celle de la sécurité sociale comme référence. Un pourcentage élevé indique un niveau de garantie attrayant. Cependant, prenez garde, si la mutuelle affiche un taux de prise en charge de 100 %, cela ne signifie pas qu’elle va rembourser la totalité de vos dépenses. Ce chiffre signifie juste qu’elle va payer à la même hauteur que la sécurité sociale. Ainsi, ne vous étonnez pas si vous voyez dans un comparatif un taux de remboursement à 600 %. Ce terme signifie que l’assurance vous donnera un remboursement 6 fois plus élevé que celui offert par la sécurité sociale. C’est surtout pour le cas des professionnels qui imposent des prix plus élevés par rapport à la base. On les appelle des dépassements d’honoraires.

Par ailleurs, il y a des compagnies qui affichent directement en euros le remboursement pour chaque prestation. Ainsi, il vous sera plus facile de comparer les offres. Dans ce cas, optez pour la prise en charge la plus élevée. Cependant, renseignez-vous sur les conditions à respecter pour chaque euro en plus.

De votre côté, l’objectif est d’avoir un remboursement élevé pour chacune de vos dépenses en santé. C’est aussi la raison d’être des assurances complémentaires parce que les sécurités sociales ne prennent pas tout en charge. Souscrire une assurance est quand même un investissement, donc vous avez totalement le droit de chercher plus de profit. C’est pour cela qu’il est de votre droit de parcourir les offres de la mutuelle itelis pour savoir si elles répondent à vos besoins.

Faites réaliser plusieurs devis

Les devis vous permettent de distinguer les offres selon vos besoins. Ainsi, il est important de passer par cette étape pour comparer les offres de mutuelle santé. À part le niveau de remboursement, il est crucial de comparer les cotisations que vous avez à payer. 

Pour cela, communiquez-leur vos besoins familiaux en termes de complément santé. Cela inclut le nombre de personnes à assurer avec leur profil, ainsi que le niveau de remboursement que vous recherchez. Après, les mutuelles proposeront les offres qui peuvent vous correspondre.

Pour faire simplement la demande de devis, surfez sur internet.

Prévoyance : choisir la meilleure offre de maintien de salaire
Choix de mutuelle : comment optimiser vos garanties santé ?