Quelle mutuelle pour les agents territoriaux ?

Une mutuelle labellisée

Chaque employeur dans le secteur privé a l’obligation de prendre en charge une partie ou la totalité de la couverture santé de tous les employés. Par contre, les employés de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État ne bénéficient pas forcément de ce droit. Vous songez à décrocher le poste d’agent territorial ? Découvrez les questions de mutuelle santé pour les personnes qui exercent ce métier. 

Une mutuelle labellisée propre aux fonctionnaires territoriaux

Depuis l’année 2007, l’employeur public dans le domaine des fonctions publiques participe au complémentaire santé de leurs personnels. Par ailleurs, les agents territoriaux n’ont pu bénéficier de cette prévoyance qu’à partir de novembre 2011. En tout cas, la fonction publique territoriale met à la disposition des fonctionnaires une mutuelle santé collective. Il est tout de même possible d’adhérer à une mutuelle santé individuelle afin de bénéficier des prestations sur mesure. Pour cette option, la fonction publique territoriale ne garantit qu’une aide pour les agents territoriaux. Chaque travailleur doit ainsi choisir son propre assureur en fonction de son budget. Dans le cas où l’agent territorial ne souhaite pas payer une somme supplémentaire pour la couverture santé individuelle, il doit accepter l’assurance santé collective. 

Afin de repérer le meilleur assureur de votre région, n’hésitez pas à rejoindre les locaux des sociétés d’assurance situés à proximité de votre immeuble professionnel. Autrement, menez quelques investigations en ligne, à partir de votre ordinateur ou votre smartphone. Comme vous allez sûrement tomber sur de nombreuses plateformes d’assurance, privilégiez les assureurs qui disposent déjà une offre de santé labellisée pour les agents territoriaux comme Mutame Plus. Chez la société d’assurance Mutame Plus, la souscription peut être effectuée en ligne. Il suffit de télécharger le formulaire d’inscription puis de le remplir correctement.

Une mutuelle proposant des formules au choix

Choisir une couverture santé individuelle vous permet de sélectionner les offres de couverture santé adaptée à vos besoins. La prestation de base inclut les consultations médicales généralisées ou spécialisées. Les offres les plus prestigieuses assurent à la fois le remboursement des soins optiques, des soins dentaires et aussi l’hospitalisation. Pour l’assureur Mutame Plus, le conjoint du travailleur n’aura qu’à payer une cotisation minorée. Le tarif s’avère dégressif pour les enfants. Mieux encore, à partir du troisième enfant, aucuns frais de participation ne sont requis. 

Pour une couverture santé individuelle, la participation de la fonction publique territoriale s’avère directement versée auprès de l’agence de l’assureur, pas dans le salaire ou les indemnités ni travailleur. Afin d’éviter les imprévus, informez-vous sur le montant approximatif de cette aide. Au cours de la souscription auprès de l’agence d’assurance de votre choix, aucune enquête sur l’état de santé de l’agent territorial ne sera réalisée. Il appartient à chaque adhérent de favoriser l’offre qui lui semble ajustée. 

Une mutuelle affichant des prestations et prix favorables

La mutuelle santé pour les agents territoriaux ne concerne pas uniquement le travailleur. La famille, dont le conjoint et les enfants, est également prise en charge en cas de maladie. Afin de profiter d’un remboursement aux soins et autres prestations de santé, une cotisation mensuelle s’avère indispensable. Vous avez ainsi intérêt à repérer l’assureur et la prestation qui pourraient vous satisfaire. N’hésitez pas à demander un devis afin d’avoir une idée sur la valeur de la cotisation que vous aurez à payer tous les mois. Sur la plateforme web de Mutame Plus, un devis en ligne est au rendez-vous en seulement quelques clics. En même temps, considérez dans votre budget le montant à dépenser pour couvrir le pourcentage à votre propre charge. 

Avant de signer un contrat de couverture santé individuelle, réservez quelques minutes pour consulter un comparateur de mutuelle pour agents territoriaux en ligne. Cela garantit le maximum d’économie afin de minimiser vos dépenses pour votre santé ainsi que celle de votre famille. 

 

Prévoyance : choisir la meilleure offre de maintien de salaire
Choix de mutuelle : comment optimiser vos garanties santé ?