Quelle mutuelle santé pour particulier choisir ?

mutuelle santé

La plupart des Français bénéficient d’une assurance maladie par l’intermédiaire de leur employeur. Cependant, si vous n’êtes pas admissible à un régime parrainé par l’employeur, ou si votre régime d’entreprise est trop cher ou trop limité, une assurance médicale personnelle est un moyen de souscrire une assurance. La mutuelle santé particulière offre des avantages similaires à ceux de la plupart des régimes d’employeurs. En fonction de vos revenus, il se peut que vous payiez encore moins pour un régime d’assurance maladie individuelle que pour un régime par l’intermédiaire d’un employeur.

Assurance maladie individuelle

Comme son nom l’indique, l’offre mutuelle santé individuelle fournit une assurance en fonction des circonstances individuelles. Cependant, vous pouvez ajouter d’autres membres, y compris le conjoint, les enfants, les parents, etc. en payant une prime supplémentaire. De plus, les primes d’assurance sont perçues en fonction de l’âge, des antécédents médicaux et du montant d’assurance pour chaque personne. Pour une demande de remboursement personnelle faite par un membre, cela n’affecte pas le capital d’assurance d’un autre membre. Ainsi, si vous êtes célibataire ou n’avez pas d’enfants, vous pouvez souscrire une mutuelle personnelle pour vous et votre conjoint et bénéficier du montant de l’assurance personnelle. En raison de la couverture d’assurance tous risques et du montant de l’assurance fournie, la prime est légèrement supérieure à celle de l’assurance familiale flottante.

Types de plans de santé individuels

L’offre mutuelle santé ne diffère pas en ce qui concerne les prestations. Toutefois, les régimes varient en ce qui concerne les coûts, leur structure, les médecins qui les acceptent et les médicaments sur ordonnance qu’ils couvrent. Sur le marché, les régimes de santé sont divisés en quatre catégories métalliques pour faciliter leur comparaison. Les catégories sont basées sur le pourcentage des coûts des soins de santé que les régimes paient et la part que vous payez de votre poche. Les frais à votre charge comprennent les franchises, les copaiements et la coassurance. Les pourcentages sont des estimations basées sur la quantité de soins médicaux qu’une personne moyenne utiliserait dans une année.

  • Bronze : le régime paie 60 % de vos frais de soins de santé. Vous payez 40 %.
  • Argent : le régime paie 70 % de vos frais de santé. Vous en payez 30 %.
  • Or : le régime paie 80 % de vos frais de santé. Vous en payez 20 %.
  • Platine : le régime prend en charge 90 % de vos frais de santé. Vous payez 10 %.

En général, moins vous payez de votre poche la franchise, les copaiements et la coassurance, plus vous dépensez en primes. Dans ce cas, les primes des régimes platine sont donc plus élevées que celles des trois autres régimes, mais vous ne paierez pas autant si vous avez besoin de services de santé. Le bronze, quant à lui, a les primes les plus basses, mais les frais les plus élevés.

Quelle mutuelle santé pour particulier choisir ?

Lorsque vous recherchez une assurance maladie individuelle, vous devez tenir compte de vos besoins en matière de soins de santé et de votre budget. Voici les questions à prendre en compte :

Comment le plan est-il structuré ? Lorsque vous choisissez un plan individuel, vous aurez probablement plusieurs options concernant les différents types de plans. Déterminez si vous souhaitez une assurance avec des primes plus faibles et des frais plus élevés ou l’inverse.

Qui fait partie du réseau ? Vérifiez que le réseau de la caisse d’assurance maladie dispose d’une bonne sélection d’hôpitaux, de médecins et de spécialistes. Recherchez vos prestataires dans le réseau de la caisse.

Qu’est-ce qui est couvert ? Vérifiez si les médicaments sur ordonnance que vous prenez figurent dans la liste des médicaments couverts par le régime. Comparez les autres prestations. Certains régimes peuvent aller au-delà de la couverture prévue par la loi.

Quelle est la réputation des compagnies d’assurance ? Vous voudrez également vérifier les évaluations des consommateurs et la situation financière de la compagnie.

 

 

Comment bénéficier d’une protection complémentaire santé ?
Choisir une mutuelle tiers payant pas chère