Vous travaillez dans la presse ? Voici nos conseils pour choisir une mutuelle !

choisir une mutuelle

Essentielle pour tous les salariés, la mutualité est un sujet sensible et complexe que chacun évite d’aborder. Utile, mais surtout vitale, la mutuelle soulève bien des questions et beaucoup trop d’enjeux. Choisir une bonne mutuelle ce n’est pas simple. Ce n’est pas comme choisir une police d’assurance pour sa voiture ou pour sa maison. Choisir une bonne mutuelle signifie choisir la couverture santé qui répondra le plus à ses besoins surtout en cas d’accident ou de maladie grave. Mais comment anticiper ce type de besoins ? Qui penserait qu’un jour il ferait face à de graves problèmes de santé ? Qui imaginerait qu’un beau jour se réveillerait dans un lit d’hôpital à cause d’un grave accident et devrait régler une facture exorbitante à la sortie ? Pour éviter de vous retrouver dans le rouge, voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à choisir une bonne mutuelle santé si vous exercez dans le domaine de la presse.

Mutuelle santé dédiée au personnel de la presse : quelles garanties prendre ?

Comme les contrats d’assurance classiques, les polices d’assurances santé ont aussi leur particularité. Il s’agit ici des garanties couvertes par la mutuelle. Mais comment savoir quelle garantie santé est incluse ou non ? Avant de choisir un contrat de cette envergure, il est toujours important de s’informer. Informez-vous sur internet en utilisant les plateformes dédiées à cet usage. Avant de choisir une mutuelle, prenez le temps de lire attentivement les informations qui sont mentionnées. Prenez également le temps de comparer toutes les offres existantes des différentes compagnies qui proposent leurs services. En général, les garanties sont classées en deux grandes catégories. Les garanties de bases ou garanties classiques qui sont présentes dans n’importe quel type de contrat et les garanties optionnelles qui sont plus onéreux. Le choix dépend essentiellement de quelques critères essentiels. Des critères essentiels tels que le prix qui dépend de la capacité de votre entreprise, la gestion de personnel de l’entreprise dans laquelle vous exercez. Lorsque vous repérez une mutuelle intéressante, ayez le réflexe de demander la charge maximale remboursée. Rendez-vous sur www.umen-mutuelles.fr pour plus d’informations.

Garantie santé : comment éviter les pièges contractuels ?

La plupart des Français pensent qu’il n’y a que les polices d’assurance automobiles qui contiennent des clauses particulières. Des clauses particulières qui sont souvent méconnaissables et presque illisibles. Mais de quels pièges s’agit-il ici ? Audiens mutuelle affirme qu’il s’agit des garanties non exprimées en valeur monétaire. En d’autres mots, des garanties exprimées sous la forme de pourcentage. Ces dernières concernent tout particulièrement le taux de remboursement. Pour savoir les déchiffrer, il faut parfois passer par de nombreux procédés de calcul qui cassent la tête. Pas de panique ! La technologie est là pour vous aider. Pour faire ces fameux calculs, il suffit de quelques cliques. La première étape est d’accéder aux sites spécialisés à la mutualité sur internet. Puis de suivre les instructions qui y sont pour obtenir un résultat concret. Un résultat qui sera de suite converti en Euro.

La mutuelle convention collective pour journaliste est-elle obligatoire ?

Selon la législation française en vigueur, la mutuelle convention collective est obligatoire pour tous ceux qui travaillent dans la presse. Notamment la garantie santé IDCC 1480 pour journaliste. Qu’est-ce que la garantie IDCC 1480 ? Celle-ci est un type de garantie dédiée aux professionnels exerçant dans le milieu de la presse. Son caractère obligatoire l’est surtout pour l’employeur. En d’autres mots, l’employeur a l’obligation de mettre en place la mutuelle IDCC 1480 pour tous ses salariés. Qu’il s’agisse d’un salarié en CDI, d’un salarié en CDD ou encore d’un simple stagiaire. En effet, sous peine d’être sanctionné par la loi, l’employeur doit souscrire chaque salarié sans exception à la mutuelle IDCC 1480. Les ayant droit sont-ils bénéficiaires de cette convention collective ? Jusqu’à ce jour, les seuls concernés par la convention sont les journalistes eux-mêmes, en leur qualité de salarié. L’adhésion des ayants droit est encore facultative. Le choix dépend du salarié et de la mutuelle.

 

Prévoyance : choisir la meilleure offre de maintien de salaire
Choix de mutuelle : comment optimiser vos garanties santé ?