Qu’est ce que la télétransmission et comment ça fonctionne ?

La télétransmission est un système informatique qui relie les différents acteurs du monde de la santé entre eux. Il s’agit d’un échange d’information informatisé afin de permettre à la sécurité sociale d’envoyer vos feuilles de soins vers votre mutuelle santé. Vous n’aurez ainsi qu’à emmener votre carte vitale et c’est la sécurité sociale et votre mutuelle qui se chargera du reste. Plus d’informations sur cet article.

Qu’est-ce que la télétransmission en assurance santé ?

La télétransmission est connue sous le nom de NOEMIE ou Norme Ouverte d’Échange Maladie avec les Intervenants Extérieurs. Si vous avez eu un courtier assurances, il peut vous en avoir déjà parlé. Il s’agit, en effet, d’un système informatique dont le rôle est de relier la sécurité sociale ou un autre régime obligatoire avec les organismes complémentaires. Grâce à elle, on peut éviter d’envoyer des feuilles de soins à sa CPAM ou encore à sa mutuelle. Elle rend ainsi les échanges entre les assureurs plus faciles et permet de percevoir les remboursements plus rapidement.

Comment fonctionne la télétransmission en assurance santé ?

La télétransmission fonctionne suivant trois étapes très simples. Première étape, vous allez chez un spécialiste pour une consultation courante ou pour des soins. Vous allez régler la consultation et lui présenter votre carte vitale. Deuxième étape, c’est grâce à cette carte vitale que la sécurité sociale va vous rembourser sa part. C’est elle qui communiquera par la suite avec votre mutuelle santé à l’aide de la télétransmission NOEMIE. Il ne sera donc plus nécessaire de lui envoyer le décompte de la CPAM. Troisième et dernière étape, votre mutuelle santé va vous rembourser ce dont vous aurez droit selon le contrat que vous avez établi avec elle lors de votre adhésion. À part le fonctionnement de la télétransmission, vous vous demander peut être comment activer télétransmission mutuelle ? Les lignes suivantes vous apportent des éléments de réponses.

Que faire si vous avez deux contrats d’assurance santé ?

La télétransmission NOEMIE ne fonctionne qu’avec une seule complémentaire santé. Vous ne pouvez donc pas vous en servir avec les deux en même temps. Toutefois, il est possible de se faire rembourser par les deux mutuelles en même temps. Ce cas concerne en général les personnes mariées. Elles ont déjà leur propre assurance santé, mais elle bénéficie également de celle de leur conjoint. Si tel est votre cas, vous devez choisir une complémentaire santé principale pour activer télétransmission mutuelle. Quant à l’autre complémentaire santé, vous devez lui envoyer vos feuilles de soins et décomptes de la sécurité sociale afin d’obtenir un remboursement.

Comment et dans quel cadre résilier mon contrat de mutuelle ?
J’ai perdu ma carte de mutuelle ou de tiers payant : que faire ?