Complémentaire prévoyance et maintien de salaire pour agents territoriaux : les caractéristiques et le fonctionnement de l’assurance

assurance prévoyance

profession. Des milliers de fonctionnaires sont touchés par des accidents lourds tels que la perte d’autonomie irréversible ou totale, voire pire, le décès. Seul face à ce drame, le foyer doit absorber l’ensemble des dépenses et subvenir aux besoins futurs de la famille. Afin d’épauler les ayants droit, il existe des assurances complémentaires. Ces assurances permettent de faire face aux difficultés financières causées par l’événement tragique.

À travers cet article, nous éclaircirons les spécificités ainsi que l’intérêt de souscrire à une assurance maintien de salaire fonctionnaire.

Qu’est-ce qu’une assurance prévoyance pour agent public ?

Juridiquement, l’assurance prévoyance est un contrat consenti entre une mutuelle agréée et un agent territorial. En cas d’accident ou de perte d’un proche, ce dispositif permet de couvrir les frais liés à l’accident ainsi que ses conséquences. Pour l’entourage, c’est une aide considérable qui permet au foyer de ne pas se retrouver sans ressource financière. Bien qu’une assurance maladie classique indemnise aussi certains dommages, elle ne couvre pas l’entièreté des accidents lourds voire irréparable.

Quelles sont les options d’invalidité permanente ?

Dans le cas où un agent est dans l’incapacité de reprendre de manière permanente le travail, l’assurance complémentaire verse à ce dernier une rente d’invalidité. Le montant de la rente est fixé en fonction de la gravité de l’événement et des soins nécessaires.

Il existe 3 familles d’événement concernées :

Les maladies “ordinaires” : cette famille concerne les virus tels que la grippe, l’angine ou encore les fractures occasionnées lors d’une chute ou lors d’un accident.

Les longues maladies : cette deuxième famille concerne les maladies qui rendent invalide l’agent public et donne lieu à des soins prolongés et importants (tuberculose, cancer, sida, ect…)

Enfin, la dernière catégorie d’événement prit en charge par l’assurance prévoyance et maintien de salaire est le décès ou perte d’autonomie irréversible.

Les avantages d’une assurance complémentaire pour les agents territoriaux

De manière générale, les assurances prévoyances spécialisées offrent de nombreux bénéfices pour les agents de la fonction publique territoriale :

  • Des niveaux de garanties variées choisies en fonction des besoins et des revenus du foyer
  • Maintien de salaire : l’assurance garantit un complément et maintien de revenu sur le long terme
  • Une couverture immédiate dès la signature du contrat
  • Une offre qui s’adapte à chaque corps de métier et niveaux des agents territoriaux.

Pour résumer, nous vous conseillons vivement d’opter pour une mutuelle spécialisée pour agent d’état. De plus, assurez-vous une protection supplémentaire avec la prévoyance et maintien de salaire.

Qu’est ce que la télétransmission et comment ça fonctionne ?
Comment et dans quel cadre résilier mon contrat de mutuelle ?

Plan du site